Prendre l’avion représente une dépense importante. L’arrivée des compagnies dites « low cost » a apporté une énorme révolution sur les prix des billets de vol. Même si les prix des compagnies standards, vont en diminuant au fil des années, elles demeurent de bons plans d’économie. Ces compagnies proposent des vols « bas coûts » très attractifs. Mais à quel prix ? Voilà la question à laquelle nous essayons de répondre.

Comment les compagnies « low cost » réduisent-elles leurs coûts ?

Les compagnies low cost jouent la carte du prix bas sur des destinations similaires à celles des compagnies régulières. Mais comment parviennent-elles à proposer des tarifs aussi bas ?

billet-d-avion-moins-cher-pour-le-Senegal

Organisation des vols et des services.

Les villes de départ des compagnies low cost sont rares. Ce n’est pas comme les compagnies standards qui sont présentes dans presque tous les aéroports. De ce fait, les low cost réduisent la masse salariale. Vous pouvez réaliser d’importantes économies sur les frais de voyages. La seule contrainte, c’est qu’elles se situent souvent un peu loin du centre-ville. Malgré ce léger inconvénient, elles sont de véritables moyens de voyager sûr et moins cher.

Elles préfèrent les aéroports secondaires

Les compagnies low cost réalisent des économies par rapport aux aéroports des capitales et grandes villes. Parfois, leurs tarifs pour les bagages sont aussi élevés que le prix du vol. Elles dissuadent ainsi leurs passagers d’enregistrer un bagage. Cela permet de limiter les frais de maintenance au départ comme à l’arrivée.

Système de réservation, modalités sur les bagages et confort à bord…

C’est ici la grande différence avec les autres compagnies. Le seul mode de réservation d’un billet sur une compagnie low cost reste sur le site internet. Cela vient du fait qu’il y en a peu. Il revient donc au voyageur de se débrouiller pour tout le processus de réservation et de paiement. Il le fera seul face à son écran d’ordinateur.
Mais depuis l’avènement des comparateurs de billets d’avion, ce n’est plus le cas. Il est désormais possible de trouver des aides sur des plateformes. Elles disposent d’un service d’assistance clients par téléphone disponible 6j/7.

le-danger-de-prendre-en-photo-son-billet-d-avion

À bord vous verrez toute la différence.

Pas de boissons ni de services de repas, mais vous pouvez en acheter. Les low cost misent ainsi sur l’équation transport/prix. Les sièges sont plus étroits et moins confortables. Le placement correspond parfaitement au dicton “Premier arrivé, premier servi”.
Malgré ces petits désagréments, elles demeurent ce qu’elles sont. De véritables moyens pour voyager léger et moins cher. N’oubliez pas que vous n’êtes pas là pour vous faire chouchouter. C’est juste un déplacement de quelques heures. Alors, préparez-vous en conséquence.

Une bonne sécurité…

En termes de sécurité, il n’y a aucune différence entre une low cost et une compagnie régulière. Alors que voulez-vous d’autres ? Le confort ? Vous en aurez assez à votre destination.
Les autorisations délivrées par la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) sont aussi intransigeantes. Cela s’applique à toute société assurant des vols qu’il s’agisse d’une low cost ou d’une régulière.
Si vous envisagez voyager avec un vol low cost, c’est un très bon choix économique. Sachez juste vous adapter à la situation et vous voudrez toujours prendre de tels vols…

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.