Un telemetre laser bosch est une alternative au mètre ruban. Il permet de mesurer les distances de manière rapide et efficace, grâce à un rayon laser qu’il projette sur la cible qui va renvoyer à son tour le rayon lumineux. C’est à partir de ce dernier que le boîtier électronique calcule le déphasage entre la réception et l’émission. Découvrez son mode d’utilisation.

Mode d’utilisation d’un telemetre laser bosch

Comme son nom l’indique, un telemetre laser bosch utilise un laser de classe 2 avec une longueur d’ondes de 635m pour mesurer de longues distances. Il est utilisé pour mesurer la distance, mais aussi pour calculer le volume et la superficie. Bien qu’il existe une large gamme de télémètre laser sur le marché, cet outil de précision est désormais accessible aux professionnels comme aux particuliers. Facile d’utilisation, il suffit de le positionner sur le sol à partir de sa base plate histoire de le stabiliser. Pointez ensuite le faisceau vers la cible ou le mur opposé. C’est là que vous devez régler la hauteur de manière approximative. C’est le niveau qui indique l’endroit précis d’arrivée de la cloison. Vous pouvez ajuster cette hauteur pour trouver le niveau souhaité. Il est conseillé de positionner le niveau le plus près possible de la zone sur laquelle vous intervenez afin de garantir une meilleure précision. N’hésitez pas à tracer vos repères au crayon. Comme cela vous n’aurez pas à renouveler l’opération même si vous déplacer l’appareil.

Les éléments disponibles sur un telemetre laser bosch

Qu’il s’agisse d’un telemetre laser golf ou de chasse, un télémètre laser est doté d’un écran et de plusieurs boutons. On y trouve aussi des témoins et des indicateurs comme un témoin de pile à charge pleine et à charge vide, un indicateur de mesure prise depuis le bas de l’outil, un indicateur de mesure prise depuis un accessoire de pose, un témoin de mesure simple, un témoin de mesure de surface, un témoin de mesure de volume et un indicateur de faisceau laser. Certains modèles présentent aussi un indicateur de mesure en continue, un indicateur de mesure selon le Théorème de Pythagore simple et un indicateur de mesure selon le Théorème de Pythagore double.

Conseils d’utilisation d’un telemetre laser bosch

L’utilisation d’un telemetre laser bosch reste la même. Quel que soit le modèle choisi, il est recommandé de travailler sur une cible plate, dure et lisse. L’utilisation d’un morceau de carton est aussi conseillée si la taille de la cible doit être augmentée. Cela vous permettra d’obtenir de meilleurs résultats. Remplacez les piles quand l’icône de la batterie commence à clignoter, car cela peut permettre à l’appareil de se tromper dans ses mesures. La mesure trouvée n’est pas exacte, voire introuvable quand l’appareil est utilisé à travers du liquide, du verre ou de la mousse de polystyrène. Bien que le laser soit inoffensif, il est interdit de regarder le faisceau, car cela peut entrainer un aveuglement par éclair. Avant d’utiliser votre appareil, lisez attentivement les instructions du manuel.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.