Le chapeau est un accessoire de mode à part entière qui donne un chic, une personnalité et une allure. Il est redevenu tendance, en été comme en hiver. Vous pouvez acheter un chapeau sur www.chapellerie-traclet.com. Certains modèles de chapeaux protègent du soleil, tandis que d’autres du froid. Comme les bijoux et les ceintures, les chapeaux sont un élément incontournable d’une tenue réussie. Tout le monde veut avoir ses chapeaux le plus longtemps possible. Pour cela, il est important de l’entretenir régulièrement pour pouvoir augmenter leur longévité. Découvrez quelques conseils pour nettoyer votre type de chapeau.

Les différents types de chapeaux et leur utilisation

Il existe plusieurs modèles de chapeaux sur le marché. Le nettoyage ne dépend pas du modèle, mais plutôt de la matière avec laquelle le chapeau est fabriqué. On distingue les chapeaux en feutre, en tissu, en paille et en laine. Quel que soit le type de chapeau que vous avez, il est recommandé de le stocker à l’envers afin d’empêcher la déformation du bord. Si votre chapeau est humide, il faut tout de suite le sécher à température ambiante. Ce que vous devez éviter, c’est de placer le chapeau humide sur un radiateur ou à côté d’une source de chaleur. A noter que si la température est trop chaude, le chapeau va se contracter rapidement. Quand vous portez votre chapeau, quel que soit le modèle, il ne faut jamais pincer la couronne pour ne pas couper la fibre. Pensez à donner une douche à votre chapeau avant que vous ne le rouliez pour l’hiver.

CHAPEAU-borsalino115

Comment nettoyer un chapeau ?

Pour nettoyer votre chapeau, soit vous optez pour un nettoyage professionnel, soit vous optez pour un nettoyage à la maison. Ce dernier s’avère simple et pratique, mais il demande beaucoup d’attention. Pour réparer votre chapeau, enlevez les bosselures du chapeau à la vapeur. Pour les chapeaux poussiéreux, remettez-les en forme avec une brosse à habits dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Pour ce qui est du nettoyage, cela dépend du matériau de fabrication de votre chapeau.

Nettoyage d’un chapeau en feutre de poil et d’un chapeau en laine

Le nettoyage d’un chapeau en feutre de poil est pareil que celui d’un chapeau en laine. Il suffit de brosser le haut et le bas dans le sens antihoraire à l’aide d’une brosse à poils doux. Réglez ensuite votre chapeau sur sa partie supérieure. Au cas où votre chapeau est mouillé, secouez l’excédent de l’eau et laissez sécher. Une fois séché, vous pouvez procéder à un brossage léger. Utilisez ensuite la vapeur pour le remettre en forme. Pour les taches lourdes, vous pouvez vous servir d’un trichlo.

nettoyage d’un chapeau de paille

Pour garder propre votre chapeau en paille propre et frais, pensez à le brosser de temps à autre avec une petite balayette ou un chiffon humide. L’utilisation d’un nettoyant pour chapeau de paille est très recommandée. Conservez votre chapeau sur sa partie supérieure. Ne portez pas votre chapeau lors des pluies d’été, car cela peut l’endommager définitivement. Au cas où votre chapeau de paille est mouillé, vous n’avez qu’à essuyer le surplus d’eau avec un chiffon sec avant de le placer sur une surface plane et propre le temps qu’il sèche. Passez-le ensuite à la vapeur pour le remodeler. Attention, il ne faut pas utiliser la chaleur artificielle.

Le nettoyage d’un chapeau en cuir

Comme les vêtements en cuir, le chapeau en cuir requiert un entretien régulier avec une crème pour cuir. Pour ne pas l’endommager, évitez tout contact avec le chapeau mouillé. Séchez-le loin de toute source de chaleur. Evitez de le placer en plein soleil pendant de longues périodes, car cela va abîmer le cuir et va réduire la taille de votre chapeau.

Le nettoyage d’un chapeau en cuir suédé

Le nettoyage d’un chapeau en cuir suédé est différent de celui d’un chapeau en cuir. Pour ce premier, le nettoyage consiste à brosser le chapeau avec une brosse à poils un peu raide afin de faire sortir la poussière et la saleté. Un brossage régulier va maintenir le daim d’apparence fraîche et originale.

Bien nettoyer un chapeau en tissu

Pour nettoyer un chapeau en coton ciré ou huilé, il suffit de l’arroser. Si votre chapeau est conçu avec un tissu non traité, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils durs pour le nettoyer. En cas de taches plus lourdes, l’utilisation d’un nettoyant en poudre est la meilleure solution.

Nettoyage d’un chapeau en toile

La toile est une matière délicate et intemporelle. Pour nettoyer un chapeau en toile, utilisez un chiffon humide. Pour enlever les taches lourdes, des nettoyants en poudre comme la terre de sommière ou le trichlo sont recommandés.

A savoir avant de nettoyer un chapeau

Pour faciliter votre tâche, il est conseillé de bourrer le chapeau de papier blanc avant de le nettoyer. Les papiers journaux et les papiers colorés sont déconseillés, car ils risquent de déteindre sur le chapeau. Nettoyer d’abord l’intérieur avant de passer par l’extérieur. Si vous ne savez pas avec quelle matière est fabriqué votre chapeau, vous n’avez qu’à vous munir d’une éponge humectée et d’eau savonneuse additionnée d’une goutte d’ammoniaque. Ce nettoyage peut convenir à tous types de chapeaux. Frottez en tous sens en insistant sur les zones les plus incrustées. Pour stopper l’action de la solution détachante, passez un linge humidifié d’eau. Pour le séchez, vous n’avez qu’à frotter en tous sens avec un gant de toilette en éponge. Continuez le séchage sur une serviette et loin de toutes sources de chaleur. Outre le nettoyage humide, il y a aussi le nettoyage à sec. Celui consiste à vaporiser du shampoing sec à l’intérieur et à l’extérieur du chapeau. Il faut laisser agir au moins une heure avant de l’épousseter avec une brosse souple. Après chaque nettoyage et après chaque utilisation, pensez toujours à ranger votre chapeau à l’envers.

chapeau-trilby-firenze

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.