Le nez dévié est à la fois une gêne esthétique et fonctionnelle. Cette déviation est généralement liée à une déviation de la cloison nasale qui requiert une septoplastie. Cette déviation peut être également la cause d’une asymétrie des os propres du nez ou bien de l’insuffisance de soutien des cartilages triangulaires. La cause de la déviation de votre nez sera connue lors de l’analyse préopératoire. Celle-ci permet également de définir le traitement qu’on doit adopter pour corriger votre nez.

C’est quoi une technique mixte de rhinoseptoplastie pour nez dévié ?

De nombreuses techniques de rhinoplastie sont disponibles pour remodeler le nez. Pour corriger un nez dévié, on a associé deux techniques dont la septoplastie et la rhinoplastie, d’où le nom rhinoseptoplastie. La première étape de l’opération permet de remodeler la cloison nasale par septoplastie. Celle-ci permet ainsi de corriger la déviation nasale. Après avoir redressé la cloison, on doit la stabiliser à l’aide de greffes de cartilages à type d’attelles internes. Vous allez sentir un grand changement au niveau de la respiration une fois la septoplastie franchie.

Rhinoplastie par greffes de cartilage, étape après la septoplastie

Après la septoplastie, vous procédez à la rhinoplastie par greffes de cartilage. Cette étape permet le remodelage de la structure externe du nez. Ces greffes permet de symétriser la charpente nasale qui est souvent asymétrique. Cette technique permet en outre de corriger un creux sur le côté. La technique à adopter dépend ainsi du cas du patient.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.