La caisse à outils des cyclistes bricoleurs contient toujours une clé dynamométrique. Cet outillage est indispensable dans le serrage d’une pièce mécanique. Il permet de contrôler avec précision le couple de serrage. Il existe plusieurs modèles de clés dynamométriques sur le marché. Avant de procéder à l’achat de votre clé, vous devez d’abord penser à l’usage que vous souhaitez en faire. A noter qu’à modèle de clé dynamo son utilisation. Découvrez les clés à choisir pour le vélo.

Quel modèle de clé dynamométrique choisir pour un vélo ?

La clé dynamométrique peut servir aussi bien pour la mécanique auto et moto que pour la réparation d’un vélo. Il existe deux types de clés à savoir les clés à déclenchement et les clés à lecture directe. Ces premières sont l’outillage le plus pratique. Vous serez être averti par un clic sonore quand le couple de serrage souhaité est atteint. Avec ce type de clé, vous sélectionnez à l’avance le couple de serrage, comme cela il n’y a aucun risque de dépasser la valeur recherchée. La clé refuse de serrer une fois que le couple de serrage atteinte. Les clés dynamométriques modernes sont dotées d’une partie électronique. Cette partie électronique est généralement composée d’un afficheur, d’un clavier, d’un buzzer, d’une jauge de contrainte et d’une mémoire. Quant aux clés à lecture directe, elles vous permettent de suivre le couple de serrage exercé en temps réel.

Bien entretenir une clé dynamométrique pour vélo

Une clé dynamométrique est un outil très fragile. Il présente des pièces amovibles qui sont très sensibles à la corrosion et à la saleté. Pour garantir le bon fonctionnement de la clé, elle doit être maintenue propre et rangée soigneusement dans sa boîte de rangement après chaque utilisation. Ne démontez pas votre clé sans étalonnage, car cela peut avoir un impact sur les valeurs de couple. Si votre clé n’a pas été utilisée durant la journée, il faut qu’elle soit exercée cinq fois avant d’être utilisée. Ce geste permet de redistribuer la graisse qui avait séché. Une vérification journalière ou hebdomadaire est de mise afin de vous assurer que la lecture est à l’intérieur de la tolérance permise. L’étalonnage de votre clé dynamométrique doit être réalisé par un professionnel après 5 000 cycles, soit un an.

Tout savoir sur l’étalonnage d’une clé dynamométrique pour vélo

Le principe de l’étalonnage reste le même, que ce soit dans le cadre de la mécanique auto, moto ou vélo. Il doit être réalisé en humidité et température contrôlées. Votre outil doit être exercé avant de prendre des lectures. Vérifiez que la charge appliquée à la clé se trouve au centre de la poignée. Attention, la charge peut se trouver à un autre point de charge indiqué par le fabricant. N’oubliez pas de contrôler le taux d’augmentation de couple. En général, e mécanisme est utilisable seulement dans un sens. Par contre, il y a des modèles de clés dynamométriques présentent des mécanismes fonctionnant sur les deux sens.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site http://www.cledynamo.com/comparer-acheter/velo/.

A propos de l'auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publié.